Espace particuliers
Pourquoi ?
Le Bilan de Compétences proposé avec coaching PNL, Tests psychométriques et autres... est un outil "tremplin" pour vous accompagner à choisir votre chemin en fonction de votre personnalité et vos besoins, ainsi que vos aspirations et vos valeurs.
Permettez-vous d'être épanoui
dans votre travail !
Si le chemin emprunté ne vous convient plus, si vous êtes perdu(e), que vous ne retrouvez pas votre route, vous pouvez vous faire accompagner, vous pouvez changer votre direction et choisir une destination qui vous convient à vous...
Les Objectifs
Permettre d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles ainsi que ses aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.
Le bilan de compétences peut servir à :
- Analyser ses compétences personnelles et professionnelles, ses aptitudes et ses motivations
- Faire le point, à un instant précis, sur une situation professionnelle donnée, d’en identifier les atouts et les faiblesses, en lien avec le projet professionnel envisagé
- Définir son projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation
- Utiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.
Pour Qui ?
- Les salariés du secteur privé
- Les demandeurs d’emploi : la demande doit être faite auprès de Pôle emploi, de l’APEC ou de Cap emploi
- Les salariés du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires, etc.) textes spécifique mais dans des conditions similaires aux salariés : pour plus d’infos, cliquez ici.
Mise en place
Depuis le 2 Mai 2024, chaque bénéficiaire du CPF doit s'acquitter d'une participation financière de 100 euros, en cas de mobilisation de ses droits CPF, il existe cependant des exceptions.
Il peut être demandé par un salarié :
- Lorsque le salarié mobilise son Compte Personnel de Formation (CPF) pour un bilan réalisé hors temps de travail, l’employeur n’a pas à être informé.
- Lorsque le salarié mobilise son CPF pour un bilan en tout ou partie, pendant le temps de travail, il doit demander l’accord préalable de l’employeur selon les règles propres au compte personnel de formation.
Il peut être demandé par l’employeur pour un de ses salariés
dans le cadre du plan de développement des compétences ou d’un congé de reclassement.
Dans ce cas :
- Le bilan de compétences ne peut être réalisé qu’avec le consentement du salarié.
- Il fait l’objet d’une convention tripartite signée par le salarié, l’employeur et l’organisme prestataire de bilan.
- Le salarié dispose d’un délai de 10 jours pour faire connaître son acceptation en restituant la convention qu’il aura signée. L’absence de réponse du salarié au terme de ce délai vaut refus. Ce refus ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement.
- Lorsque le bilan est réalisé sur le temps de travail, il est assimilé à l’exécution normale du contrat de travail. Le coût du bilan est à la charge de l’employeur, sauf dans les cas où le CPF est mobilisé. Il peut être préconisé à l’occasion d’un conseil en évolution professionnelle (CEP)
Le Bilan de compétences, c'est 3 possibilités :
- une reconversion professionnelle
- une évolution professionnelle
- une vérification et aide à l'élaboration d'un projet professionnel
Vous pouvez m'appeler si vous souhaitez plus de renseignements, et si vous êtes intéressé, nous pourrons fixer un rdv gratuit pour un entretien d'1h,
celui-ci permettra de cibler vos besoins et vos envies…
Construisez votre projet professionnel personnel...
Alors, passez à l'action !